lunes, 31 de mayo de 2010

DISEÑO DE MERCADOS ELECTRICOS

Más sobre el diseño de los mercados eléctricos

Produisant et fournissant un produit non-stockable sous bligation de fourniture, l’industrie électrique présente la particularité que l’on doit recourir à un éventail de technologies de production de structures de coût très différentes pour satisfaire des demandes variables d’une heure à l’autre. Du fait du caractère non stockable de l’électricité qui oblige à organiser le marché physique en marchés horaires, de la non-transmission des prix horaires de gros dans les prix finaux, de l’inélasticité des fonctions de demande horaire et de la présence de biens publics (la sécurité de fourniture), le modèle du marché décentralisé présente plusieurs défauts. D’une part le marché ne permet pas d’assurer un équilibre physique en pointe et en toute circonstance. D’autre part le marché ne permet pas d’orienter correctement les investissements pour aboutir à un parc optimal de production conduisant à des prix de marché les moins élevés en moyenne annuelle.
Nous sommes confrontés à des « défaillances de marché »
Y, en particular, sobre la capacidad de mandar señales de precios que orienten la inversión en una u otra tecnología de producción:

"En cas de changement de l’environnement institutionnel et économique du secteur (choc d’intégration des marchés, choc de prix de combustibles, internalisation du coût du carbone), l’investisseur pourra décider d’investir dans d’autres technologies après avoir identifié les rentes de rareté résultant de ces chocs qui éloignent de l’état d’équilibre basé sur un parc optimal, formé par l’addition des parcs de l’ensemble des producteurs en concurrence. La nature même des marchés électriques invalide cette représentation d’équilibre dynamique... La volatilité des prix de court terme et le peu de lisibilité des tendances de long terme brouillent les anticipations de revenus. Des prix de court terme volatils qui sont alignés sur les coûts marginaux de la dernière technologie appelée sur les marchés horaires successifs ne sont pas révélateurs de l’état des fondamentaux et des raretés de capacité sur les équipements de base et de semi-base, car rien ne garantit en tendance leur alignement sur les coûts marginaux de long terme"

No hay comentarios:

Archivo del blog